#enModeConfiance

Les spécialistes

christophe-andre-resize905x509.jpg

 

Christophe André, « docteur bonheur »

Christophe André est né en 1956 à Montpellier. Il est psychiatre et psychothérapeute. Il exerce depuis 1992 à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, où il est spécialisé dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs.

Il est marié et père de 3 filles. " Avec mes enfants, j'ai senti la responsabilité d'être heureux. Il fallait que je le sois pour qu'ils le soient également. Je ne voulais pas les contaminer par mes états d'âme grincheux ou anxieux ".

Christophe André est l’un des chefs de file des Thérapies comportementales et cognitives en France, et a été l’un des premiers à y introduire l’usage de la méditation en psychothérapie.

Ses ouvrages de psychologie destinés au grand public connaissent un grand succès en France et à l’étranger. En 1999, L’estime de soi a été traduit en 25 langues.

Il a été lauréat en 2016 du Prix Jean Bernard, de la Fondation pour la Recherche Médicale (ce prix honore une personnalité du monde scientifique qui a enrichi par l’exposé de ses recherches, les connaissances du public dans le domaine de la santé).

Quelques publications à destination du grand public

  • L'estime de soi : s'aimer pour mieux vivre avec les autres (avec François Lelord), Paris, Éd. Odile Jacob, 1999 (2e éd. en 2007)
  • Vivre heureux : psychologie du bonheur, Paris, Éd. Odile Jacob, 2003
  • Psychologie de la peur : craintes, angoisses et phobies, Paris, Éd. Odile Jacob, 2004
  • Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l’estime de soi, Paris, Éd. Odile Jacob, 2006
  • Les états d’âme : un apprentissage de la sérénité, Paris, Éd. Odile Jacob, 2009
  • Méditer jour après jour, Paris, Éd. de L'Iconoclaste, 2011
  • Sérénité : 25 histoires d'équilibre intérieur, Paris, Éd. Odile Jacob, 2012
  • Et n'oublie pas d'être heureux : Abécédaire de psychologie positive. Paris, Ed. Odile Jacob, 2014
  • Trois amis en quête de sagesse avec Matthieu Ricard et Alexandre Jollien, L'Iconoclaste-Allary Éditions, 2016
  • Trois minutes à méditer, Paris, Éd. de L’Iconoclaste et France Culture, 2017

→ Matthieu Ricard 

→ Alexandre Jollien

Portrait :

→ www.lejdd.fr/Societe/Sante/Christophe-Andre-docteur-bonheur-660484

→ psychoactif.blogspot.fr

 

laurent-begue-resize905x509.jpg

 

Laurent Bègue, Professeur de psychologie sociale

Laurent Bègue dirige la Maison des Sciences de l’Homme Alpes (CNRS/Université Grenoble Alpes) et enseigne la psychologie sociale. Il est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et chercheur invité à l’université Stanford (Etats-Unis) et Brock (Canada). Il est expert pour de nombreuses institutions internationales (dont l’Organisation des Nations Unies, l’Austrian Science Fund, le Belgian Federal Science Policy Office).

Il est auteur d’une centaine d’articles scientifiques, chapitres et ouvrages traduits en plusieurs langues, dont Psychologie du bien et du mal (Odile Jacob 2011 ; Oxford University Press, 2016)
Ses travaux sont consacrés notamment à l’analyse des déterminants de l’agression humaine et de l’effet des substances psychoactives sur la pensée et le comportement. 

Ses recherches expérimentales sur l’impact de l’alcool sur la perception de soi lui ont valu un prix Ig Nobel en 2013 (« prix nobel décalé ») décerné par l’université Harvard. Ce prix récompense chaque année des scientifiques dont les travaux font "rire, puis réfléchir " :) Laurent a ainsi pu démontrer une autre facette de sa personnalité, l'humour !

→ Page académique

→ Page publique

Quelques publications :

  • L'agression humaine (Dunod 2010)
  • Psychologie du bien et du mal (Odile Jacob 2011)

Portrait :

→ www.merlanfrit.net/Entretien-avec-Laurent-Begue

 

rebecca-shankland-resize905x509.jpg

 

Rebecca SHANKLAND, Maître de Conférences en Psychologie

Rebecca Shankland est née en 1977 avec une triple nationalité : française, suisse et britannique. Elle est maître de Conférences en Psychologie, Responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive, Directrice des Etudes du Département Carrières Sociales.

Ses recherches portent sur les effets des interventions de psychologie positive et de pleine conscience dans le champ de l’éducation, des organisations et des psychothérapies. Elle a publié plusieurs ouvrages sur ces thématiques. Elle est également vice-présidente de l’Association française et francophone de psychologie positive.

Ses travaux de psychologie positive s’inscrivent dans le cadre de la théorie " étendre et développer " (Fredrickson, 2004) qui considère que les émotions positives élargissent l’empan attentionnel permettant une plus grande créativité et une amélioration des capacités de résolution de problèmes. Elle a notamment travaillé sur l'impact de l'orientation reconnaissante sur la santé physique, mentale et sociale (Emmons & McCullough, 2004), ainsi que sur les liens entre bien-être et comportements pro-sociaux.
 

Quelques publications :

  • Shankland, R. (2012/2014). La psychologie positive. Paris : Dunod.
  • Shankland, R., Strub, L., Tessier, D., Beffara, B., Pellissier, S., Gauchet, A., Baeyens, C., & Mermillod, M. (2014). Développer la pleine conscience par la pratique intégrée : étude de validité du programme FOVEA pour la réduction du stress. Rapport de recherche. LIP/PC2S, Université Grenoble Alpes.
  • Lamas, C., Shankland, R., Nicolas, I., Guelfi, J.D. (2012). Les troubles du comportement alimentaire. Paris : Masson.
  • Shankland, R. (2009). Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales. Paris : L'Harmattan.

Portrait :

→ www.lip.univ-savoie.fr

 

REAGISSEZ !
captcha refresh

Vincent COSSART le 6 janv. 2017

Lamentable, vous m'avez trompé: je ne savais pas que c'était une expérience de pseudo scientifiques. Je pensais qu'il s'agissait de la présentation d'un nouveau contrat. C'est la première fois que la MAIF me trompe. J'espère que vous ne financez pas les études de ces zozos.

MAIF le 6 janv. 2017

Bonjour, Il s'agit bel et bien d'une expérience scientifique. Le protocole a été mis au point par Laurent Bègue et Rebecca Shankland, chercheurs à l'université de Grenoble, qui ont déjà mené de nombreux travaux d'études en sciences humaines et sociales. Vous pourrez le découvrir par ici : https://www.enmodeconfiance.fr/sites/en-mode-confiance/en-mode-confiance/la-doc.html Bien à vous.

tavita le 13 janv. 2017

Bonjour il me semble que des recherches sur la confiance ont déjà été menées de longue date, puisque les commerciaux de tous bords utilisent les outils de la PNL entre autre pour mettre en confiance leur client...